Dans une déclaration qui a sanctionné l’Assemblée Générale du Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ, Sud-Kivu ce lundi 09 août 2021, les mouvements, associations, organisations, structures et plates formes des jeunes, membres du CPJ Sud-Kivu, désavouent Madame Joëlla Sambo comme présidente de ce Conseil. Cet acte de désaveu intervient quelques jours après celui des membres du bureau.
A l’instar des membres du bureau, les représentants de ces organisations des jeunes accusent Joëlla Sambo d’incompétence et du manque de collaboration.
« … toute la Jeunesse du Sud-Kivu attendait depuis longtemps ce moment, elle qui avait déjà été prise en otage par un seul individu dont l’incompétence ne dit pas son nom », lit-on dans la déclaration finale.
En souverains, les participants à l’Assemblée Générale constatent que les postes de président et vice-président du CPJ sont vacants ; d’où leur décision de « désigner Monsieur Corneille Kabagale », alors secrétaire exécutif pour expédier les affaires courantes du CPJ au sud-Kivu.
« Joignant notre voix à celle des membres du bureau du C.P.J. nous désavouons à notre tour madame Joëlla SAMBO et nous, comme souverains membres de l’Assemblée Générale demandons aux membres du bureau d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’organisation de nouvelles élections : les postes de président et vice-président étant vacants, et préséance l’exige, que Monsieur Corneille Kabagale qui est le Secrétaire Exécutif, assure l’intérim de Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu », décident-ils.
Pour rappel, c’est depuis le 06 août dernier que des membres du bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu avaient retiré leur confiance en la personne de Joella Sambo. Celle-ci avait estimé que ces derniers n’avaient pas qualité d’exiger sa destitution car le bureau du CPJ est l’émanation des présidents provinciaux et des organisations des jeunes membres du CPJ à partir de l’Assemblée Générale.
Rédaction