Des slameurs et rappeurs de la ville de Bukavu et d’ailleurs ont répondu en masse à l’appel lancé par la direction d’organisation du festival de rap et slam, FESTIRAS, en vue de participer au challenge de la participation à ce festival.
Plusieurs artistes ont participé au casting du mercredi 1er à ce jeudi 2 juin 2022 dans la salle de spectacle de l’Institut français de Bukavu pour décrocher leurs tickets de participation à la formation ensuite la prestation sur la scène du FESTIRAS.
Devant une équipe du jury que cordonne Faustin Muliri, des icônes dans la carrière musicale au Sud-Kivu et un public consistant, ces artistes ont défilé sur la scène pour se tailler des places en ordre utile conformément aux règles dument établies par les organisateurs.
Le rap et slam étant des véritables canaux pour l’expression de l’engagement à défendre les valeurs humaines, à dénoncer les défis qui rongent les sociétés, les organisateurs du Festiras veulent bien mettre en valeur les talents des jeunes filles et garçons dans ces deux filières.
« Le Festiras semble être un festival des grands et moi j’ai voulu aussi présenter mes mots, ce que je suis capable de faire. Je suis un révolutionnaire et si mes textes sont publiés partout, le message pourra passer dans la société pour provoquer un changement. Je suis sûr que Festiras va me permettre d’y parvenir. Je pense même que ce festival va rehausser le niveau du slam », déclare l’artiste Salif’art Banike dit Gouverneur.
Après cette étape de casting, la direction antistatique de Festiras compte capaciter les artistes qui seront sélectionnés et orienter certains d’entre eux vers les formations qui aboutiront à un atelier de création et recevoir le coaching d’autres artistes émergents.
Signalons que ce festival dont l’initiateur est Aldor Chibembe, vise à contribuer à l’émergence des filières artistiques rap et slam à travers les différentes créations artistiques basées sur les actions des femmes et des hommes qui ont milité, jour et nuit, pour les droits humains afin de faire de cet art, un outil de promotion des valeurs humanitaires et valoriser les bonnes actions des acteurs de paix.
Patrick MAKIRO