Le Centre Interdiocésain Pastoral, Catéchèse et Liturgie, CIPCL, abrite dès ce mardi 20 septembre 2022, une rencontre de cinq jours, des responsables des Commissions Diocésaines Justices et Paix des diocèses membres de l’Assemblée Episcopale de BUKAVU.
Cette rencontre réunit les acteurs de la société civile, les membres des différentes commissions justice et paix ainsi que les représentants des confessions religieuses qui réfléchissent sur leur contribution dans la recherche de la paix dans la partie orientale de la RDC. Ces diocèses sont entre autres Bukavu, Goma, Kindu, Kasongo, Beni-Butembo et Uvira.
« La paix est un don de Dieu mais aussi un bien commun et chacun est invité à y contribuer. C’est pourquoi, en qualité du service technique des évêques, ils ont jugé d’organiser cette rencontre pour identifier les pistes des solutions et au besoin chercher des stratégies communes pour voir comment la justice et la paix peuvent s’embrasser dans la parti Est de la RDC où, effectivement il y’a les ennemis de la paix grouillent ». a affirmé Mr l’Abbé Justin NKUNZI, Responsable de la Commission Diocésaine Justice et Paix.
Pour sa part, le facilitateur de ces assises et expert en politique des femmes et élections au sein de l’ONU Femme en RDC, Mr Pacifique BYUMANINE NKUNZI, a fait savoir que la femme occupe une place dans la recherche de la paix conformément à la Résolution 1325 de l’ONU. Sans oublier son implication dans les informations qui cadrent avec les innovations paritaires homme-femme au processus électoral en RDC.
« Il est important de comprendre les enjeux de la participation de la femme dans l’évolution des questions liées aux élections, ses défis, ses contraintes ainsi que ses relations en vue d‘accompagner la femme comme candidate aux prochaines élections surtout comme la loi électorale la soutient à son article 13. La question des élections et de la paix sont toujours techniques », conclu-t-il.
Précisons que ces assises ont été ouvertes Par Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu et qui dans son allocution, a exhorté les participant à apporter leur contribution dans la recherche de la paix et que chacun d’eux réfléchisse sur le rôle qu’il doit jouer pour que la paix, la justice et le développement règnent en RDC.
Benjamin MUKANIRE