Des autorités locales et des acteurs de la société civile s’engagent à accompagner la mise en œuvre du moratoire sur l’enregistrement des enfants à l’état civile pour lutter contre l’apatridie dans la province du Sud-Kivu.

Cet engagement ressort d’un atelier d’appropriation politique de la lutte contre l’apatridie dans la province du Sud-Kivu et du lancement de la campagne de rattrapage des enfants hors délai à l’état civil, organisé par le comité technique interinstitutionnel de la lutte contre l’apatridie avec l’appui du haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.

Au terme de cet atelier, les participants ont pris l’engagement d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route provinciale pour l’éradication de l’apatridie au Sud-Kivu qui a été élaborée depuis novembre 2020.

La députée Blandine Kalafula a promis de sensibiliser sa base sur l’importance de faire enregistrer les enfants dès leurs naissances à l’état civil.

« Entant qu’élue, nous aurons à sensibiliser nos différentes bases, particulièrement les parents dans tous les territoires pour qu’ils comprennent l’utilité de faire enregistrer les enfants à l’état civil en déans 90 jours de naissance car sans cela nos enfants risquent d’être des apatrides », indique-t-elle.

Monsieur Christian NAKAMBO MUANYO, chargé des opérations et de protection au sein de CTLA, estime que l’apatridie est un grand problème en RDC et particulièrement au Sud-Kivu.

« Nous attendons des autorités politiques l’appropriation de la question sur la lutte contre l’apatridie dans la province du Sud-Kivu. Nous avons malheureusement constaté que l’état civil qui, en principe, relève des compétences exclusives des provinces n’est pas assez pris en compte au niveau provincial. Les autorités provinciales ont tendance à tout attendre du gouvernement central pourtant l’article 204 de la Constitution est claire : l’état civil relève de la compétence exclusive des provinces », explique-t-il.

Notre source invite les autorités politiques à accompagner le CTLA pour épargner la population du Sud-Kivu des risques de l’apatridie.

Pour rappel, cette activité est intervenue une année après la signature de l’arrêté du gouverneur de la province du Sud-Kivu, accordant moratoire aux parents dont les enfants n’etaient pas enregistrés à l’état civil d’obtenir gratuitement les jugements supplétifs d’actes de naissances sur base des certificats d’indigence délivrés par la Division provinciale des affaires sociales.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7