Quatre religieuses se sont définitivement engagées dans la congrégation des filles de Marie reine des apôtres de Bukavu à travers les vœux perpétuels qu’elles ont émus. Cinq ont fêté leurs jubilés d’argent et une a fêté son jubilé d’or. Ces cérémonies ont eu lieu à la paroisse saint Lambert de Mwanda à Katana dans une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy archevêque de Bukavu, accompagné de 2 évêques émérites dont Mgr Théophile Kaboyi et Mgr Faustin Ngabo respectivement évêques émérites de Goma et d’Uvira. Cette eucharistie a été concélébrée par une cinquantaine des prêtres.
Le prélat de Bukavu à l’occasion a invité ces religieuses à vivre fidèlement leurs engagements en imitant l’humilité de la vierge mère de Dieu. 4 religieuses ont répondu un « oui définitif » dans la congrégation des filles de Marie Reine des Apôtres de Bukavu.
Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a invité ces religieuses à vivre fidèlement leurs engagements en respectant humblement les règles de leur constitution à l’exemple de la vierge Marie qui, à travers son « oui » le monde a été sauvé.
Par ailleurs, il a remercié les parents de ces religieuses pour les sacrifices qu’ils ont consentis dans l’éducation de ces filles jusqu’à les donner comme offrande à l’église. Il les a invitées à envoyer d’autres enfants dans la vie religieuse car l’église a besoin des apôtres et des réels témoins pour la proclamation de l’évangile.
La sœur Emérence Kyamutu, l’une des sœurs qui ont émis les vœux perpétuels a rendu grâce au seigneur pour cette journée. Elle s’est réjouie d’être comptée parmi les filles de Marie.
Disons que dans cette eucharistie, les religieuses qui ont célébré leurs jubilés d’or et d’argent ont renouvelé leurs vœux dans cette congrégation.
Christian KAHASHA