Des élèves des écoles secondaires dans le groupement de Kamanyola ont manifesté la matinée de ce mercredi 02 novembre 2022 pour réclamer la paix à l’Est du pays et l’éradication du mouvement du M23 au Nord-Kivu.

Banderole en mains, calicots et troncs d’arbres en l’air, ces apprenants scandaient des chansons hostiles aux pays qui soutiennent des groupes rebelles sur l’étendue du territoire national et ceux à l’Est du pays de manière particulière.

Accompagnés des représentants des différents syndicats basés à Kamanyola, ces bleu-blancs se sont joints à la société civile forces vives, noyau de Kamanyola, pour exprimer leur mécontentement contre le Rwanda voisin.

Selon les manifestants, le Rwanda malmène la RDC depuis un temps.

“C’est le moment de se libérer car trop c’est trop”, disent-ils.

Du coté de la société civile forces vives noyau de Kamanyola et organisatrice de la marche, les acteurs se sont dits prêts à mener plusieurs actions pour dénoncer l’agression dont est victime la RDC.

Cette structure citoyenne demande aux congolais de briser la peur et dénoncer avec force cette situation et de comprendre que la rupture des relations entre le Congo et le Rwanda est nécessaire face à cette agression.

Cette marche est partie du stade Nyakavongo vers la frontière Kamanyola-Bugarama avant de chuter au bureau du groupement de Kamanyola où, un mémorandum a été lu et déposé.

Signalons que seules les activités scolaires ont été perturbées dans le groupement de Kamanyola malgré l’appel à la journée sans activité lancée par la société civile forces vives.

Christian BUNANI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7