Il vient de se tenir dans la ville de Bukavu, une formation des journalistes sur les droits humains et la couverture médiatique sensible au genre.
Pendant deux jours, plusieurs thématiques liées aux droits humains et à la participation des femmes ont été expliquées aux participants pour renforcer leur capacité.
A l’issue de cette formation, des journalistes se sont engagés à mettre en œuvres la matière apprise.
« Sachant que les questions qui touchent particulièrement la femme demeurent sensibles à traiter dans nos rédactions, cette formation de deux jours va me permettre d’avoir un regard critique et sensible dans ma communauté car les femmes subissent des violences et des harcèlements dans les familles mais qui restent cachés et personne n’en parle. A travers ma plume, je dois amener les femmes à dénoncer tout ce dont elles sont victimes dans la communauté » explique Joëlle.
Dans la même optique, Grâce Lola Bisimwa de la Radio Télévision Vision Shala espère, quand à elle, à un travail de qualité après cette formation.
« Pour moi, cette formation était d’une importance capitale car ce que nous avions appris va nous permettre d’exercer notre métier de journaliste avec professionnalisme. Surtout quand il s’agit des questions relatives aux droits humains, comment réaliser une interview avec les vulnérables en se mettant à leur place, comment traiter un sujet sur les violences sexuelles et basées sur le genre, comment préparer une interview, et tout ça dans le respect du code d’éthique déontologie du journaliste » , explique-t-elle.
Précisons que cet atelier a été organisé par l’organisation internationale Journalists for Human Right, JHR, en partenariat avec l’école technique de journalisme, ETJ-BUKAVU, dans le cadre du projet « Canada monde : la voix des femmes et des filles ».
Patrick MAKIRO