Des cadres de base, notables et responsables religieux de Kavumu dans le territoire de Kabare ont été sensibilisés sur le programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS. C’était au cours d’une séance de sensibilisation tenue au centre commercial de Kavumu ce dimanche 19 septembre 2021.
A en croire madame Makamba Monga Chantal, présidente de la ligue des femmes de l’UDPS Sud-Kivu, fédération urbaine de Bukavu et qui a organisé cette activité, il s’est agit de sensibiliser la population à soutenir cette campagne en vue de la stabilisation de la RDC en général et la province du Sud-Kivu en particulier, tel que prônée par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi à travers le coordinateur du P-DDRCS Tommy Tambwe.
« Nous sommes à Kavumu dans le territoire de Kabare pour lancer la campagne de sensibilisation et appeler la population à soutenir le programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS tel que prônée par le président Félix Tshisekedi à travers son coordonnateur Tommy Tambwe. Comme vous le savez, notre province est devenue un champ d’insécurité suite à l’activisme des groupes armés. En observant tout cela, nous avons décidé de sensibiliser la population. Nous demandons à tous les congolais de soutenir cette initiative pour la stabilité et la paix dans notre pays. Surtout nous femmes qui subissons les conséquences car ce sont nos maris, nos jeunes garçons qui sont dans la brousse. Nous voulons donc l’implication totale des femmes pour la réussite de ce dernier », a déclaré Madame Chantal Makamba.
Les participants ont pour leur part promis de soutenir cette initiative en vue de rétablir la paix dans leurs milieux respectifs.
« Nous sommes vraiment ravis d’être sensibilisés par l’UDPS sur comment nous pouvons contribuer à ramener la paix dans notre entité. Grâce à eux, je peux désormais dénoncer les malfrats sans m’inquiéter comme quoi il y’aura représailles. Nous souhaitons qu’on soit en train de nous sensibiliser davantage pour aller jusqu’au bout », a dit une participante.
Notons que cette activité qui intervient après la nomination par le Chef de l’Etat de Tommy Tambwe à la tête du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS se poursuivra dans d’autres entités.
Frédéric BAGALWA