Au moins 9 personnes ont perdu la vie dans une insécurité causée par des hommes armés non autrement identifiés, dans la nuit du vendredi au samedi 8 février 2025, à Kabare Nord, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
D’après des sources locales contactées par Labeur Info, il s’agit de deux personnes tuées à Kavumu et de sept autres à l’auberge Lasape, située à Mululu, en groupement de Miti.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare dénonce et condamne avec la plus grande énergie le massacre survenu.
Pour cette structure, coordonnée par Rodrigue Munguakonkwa, il s’agit de militaires non identifiés, assimilés aux FARDC, qui auraient tiré plusieurs balles sur des citoyens paisibles.
“Plusieurs femmes et filles auraient été violées et des biens essentiels pillés”, indique-t-il.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kabare demande aux autorités provinciales et au commandant de la 33e Région militaire de s’impliquer afin de mettre fin à ces barbaries, qui risquent de déboucher sur une guerre entre civils et militaires dans cette partie du territoire de Kabare, surtout en cette période où la population est appelée à conjuguer ses efforts pour combattre l’ennemi.
Abiud Olinde