Les pluies de ce mercredi au jeudi 31 octobre 2024 ont causé de nombreux dégâts matériels dans la plaine de la Ruzizi, dans les territoires de Walungu et d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon le constat de labeur.info, des maisons, des écoles, des églises et des dispensaires ont été détruits par des vents d’une forte tempête. À Kamanyola, l’Institut Père Crippa et l’EP Nabihusa ont perdu leurs toitures, tandis que des habitations ont été endommagées.
À Sange et Luberizi, l’EP Musenyi, Rutanga, Adelia, Kalimbi, l’école secondaire, l’Institut Usalama et le Centre hospitalier de Sange CEPAC à Kimuka, ainsi que plus de 1 412 maisons, ont également subi des dommages. Les localités de Katobo, Mutarule et Bwegera n’ont pas été exemptées de cette catastrophe.
Selon Mathieu Macumu, préfet de l’Institut Père Crippa de Kamanyola, que les personnes de bonne volonté viennent en aide pour la reconstruction.
Il convient de signaler qu’au-delà de ces dégâts matériels, des cultures ont été détruites, des terres ont glissé et certaines parcelles ont été perdues.
Christian BUNANI