Le mercredi 30 octobre 2024, à Entebbe, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a eu des échanges fructueux avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni. Les deux dirigeants ont principalement abordé des sujets d’intérêt commun, notamment le processus de paix souhaité pour leur région.
D’après les informations fournies par la cellule de communication de la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a salué la qualité des discussions menées avec Yoweri Museveni. « Les échanges très enrichissants et prometteurs que nous avons eus ont été axés sur la paix que nous aspirons pour notre région », a-t-il déclaré.
Le président congolais a exprimé son souhait que les accords verbaux issus de leur entretien de plus de trois heures se concrétisent. « Je repars avec l’espoir que tout ce que nous avons discuté se réalisera. Je compte sur votre sagesse pour faire avancer ces promesses », a-t-il ajouté.
De son côté, Yoweri Museveni a précisé que les discussions ont porté sur des questions de sécurité bilatérales ainsi que sur la stabilité régionale. Des sujets touchant à l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et le développement des infrastructures routières ont également été à l’ordre du jour.
Le président ougandais a notamment réaffirmé son engagement à construire les routes Kasindi-Beni-Butembo et, éventuellement, Bunagana-Rutshuru-Goma. Félix Tshisekedi a soutenu cette initiative, soulignant que cela fait partie des motivations de son pays à intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Il a cependant noté que les projets ont été freinés à cause de l’agression dont fait l’objet la RDC.
Après leur entretien, Félix Tshisekedi s’est dirigé vers Bujumbura, au Burundi, afin de participer jeudi au sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Espoir KAMBA