Les responsables des médias de la province du Sud-Kivu ont été formés sur le management des médias et l’intégration du genre dans les médias. C’était au cours d’un atelier de formation tenu ce lundi 15 février par l’Organisation Journalistes pour les Droits Humains, JDH, en partenariat avec l’école technique de journalisme, ETJ.
Ces assises avaient pour objectif d’amener les responsables des médias à adopter des politiques sur le genre et le management dans leurs médias.
L’oratrice du jour, Madame Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFM, a développé les voies et moyens à mettre en application pour intégrer le genre dans les médias tout en bannissant les stéréotypes.
« Nous devons, par exemple, éviter de donner les rôles tragiques toujours aux femmes dans la conception de nos sketchs et autres productions. Ceci donne l’impression à certains lecteurs et auditeurs que c’est à ça que la femme est destinée dans la vie réelle… Nous devons donner des postes de responsabilité aux femmes, selon leurs capacités, au même titre que les hommes », a-t-elle déclaré.
A l’issue de cette formation, participants ont élaboré et signé la charte sur la politique d’intégration du genre dans les médias.
Environ 15 responsables des médias de la ville de Bukavu et différents territoire de la province du Sud-Kivu ont pris part à ces assises.
Frédéric BAGALWA