La famille du clergé diocésain de Bukavu vient d’accueillir à son sein deux nouveaux prêtres ce dimanche 4 août 2024. C’était au cours d’une eucharistie d’ordination sacerdotale présidée par Mgr François-Xavier Maroy à la paroisse Martyrs Baganda de Ciherano, devant une foule immense de chrétiens venus de plusieurs paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.
Ces deux diacres ont reçu l’ordre sacré du presbytérat des mains de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, qui a rappelé à ces nouveaux prêtres le principal rôle du prêtre, qui est de conduire les fidèles vers le Christ à travers les sacrements.
Accompagné de 78 prêtres et d’un diacre, Mgr François-Xavier Maroy a ordonné prêtre l’abbé YESUACINYISHI Philippe de la paroisse de Ciherano et l’abbé Olivier NTANGENGWA de la paroisse de Mugogo.
« Le rôle principal d’un prêtre est de conduire les fidèles au Christ à travers les sacrements. Votre travail vient du Christ et c’est un travail du Christ. Soyez donc en joie car le Christ vous aime. Vos enseignements doivent être la nourriture de la foi et vos comportements une source de joie pour les fidèles », a dit le prélat de Bukavu s’adressant aux nouveaux prêtres.
De leur côté, les nouveaux prêtres pensent que cette ordination est le fruit d’une endurance, d’une abnégation et de courage. Ils promettent de vivre fidèlement leurs engagements.
Les participants ont été marqués par l’organisation des activités du jour.
Tout en condamnant haut et fort les événements de justice populaire qui se produisent dernièrement à Ciherano, M. Jean-Jacques Elakano, le vice-gouverneur de la province, a lancé des messages de paix et de cohésion en précisant que le gouvernement s’impliquera pour attraper tous ceux qui cherchent à se faire justice par des accusations sans preuve de sorcellerie.
Précisons que la paroisse Martyrs Baganda de Ciherano a déjà 23 prêtres, fruits de cette paroisse. Créée en 1961, elle compte actuellement plus de 74 000 chrétiens.
Benjamin MUKANIRE