En marge de la clôture du mois de mars dédié aux droits de la femme, l’organisation culturelle 3 Tamis vient de lancer officiellement le film documentaire intitulé “Embarras des Femmes”.

La première projection de ce film a été faite ce jeudi 28 mars 2024 à l’Institut Français de Bukavu devant un public constitué notamment des autorités politico-administratives, opérateurs culturels, artistes, membres de la société civile et élus provinciaux.

Ce film-documentaire est aussi bien une interpellation qu’une réponse aux questions généralement posées par ceux et celles qui souhaitent voir la femme émerger et demeurer libre du choix opéré. Il retrace le parcours plein d’embuches des femmes artistes dans une société où le stéréotype sexiste fait écho.

Dans cette pièce, le réalisateur Revo Namegabe fait intervenir plusieurs femmes artistes dans les filières cinéma, musique, slam, collection, dance, et qui parle des défis et opportunités dans leurs domaines.

“Embarras des femmes c’est un appel, parce que je voulais porter haut la voix des femmes et surtout les femmes artistes qui ne savent pas s’il faudrait bien poursuivre leurs carriers ou se courber aux exigences de la société” a dit Révo Namegabe.

L’une des actrices, Inès Mangominja croît toujours à un avenir meilleur malgré la situation actuelle qu’elle traverse.

“C’est vrai nous faisons face à d’énormes défis en tant qu’artistes et le film Embarras des femmes nous a donné l’occasion d’exprimer ce que nous ressentons et ce que nous endurons. Nous avons choisi d’êtres artistes et nous espérons poursuivre jusqu’au bout. En ce mois de la femme, je demande aux collègues femmes et principalement des artistes à rester dynamiques et fortes malgré les difficultés”. se confie Inès Mangominja, cinéaste.

Après avoir suivi l’intégralité de ce film, Furaha Toto, bourgmestre de la commune d’Ibanda s’est dite touchée par la situation que traversent les femmes artistes et a promis d’être toujours à leur côté, non seulement en tant que femme dynamique mais en sa qualité d’autorité politique.

“Chapeau bas aux filles et femmes qui se battent pour offrir un avenir meilleur pour nos enfants et petits enfants dans le domaine culturel. Nous, gouvernement aurons l’occasion de se battre à vos côtés. Votre métier passe des messages pour combattre la discrimination de la femme dans notre pays et continent”, a déclaré Toto Furaha.

Parmi les acteurs qui interviennent dans ce film, on peut voir Prisca Kanga, Inès Mangominja, Dricile Mastaki, Gisèle Cirhuza, Jocelyne Ntululo, Joslyne Magaju, Patricia Kamoso, Aimée Kapinga et les autres.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7