Les épreuves hors session de l’examen d’Etat débutent ce lundi 12 juillet 2021 dans la province du Sud-Kivu. C’est l’essentiel des décisions prises par les Inspecteurs réunis ce jeudi 08 juillet 2021 dans la salle Clac dans la commune d’Ibanda.
Ces inspecteurs décident de respecter et de faire respecter l’arrêté du gouverneur de province, fixant les frais de participation à l’examen d’Etat, dans la province du Sud-Kivu à 25 dollars américains.
« Le Chef a décidé par arrêté, nous sommes dans l’obligation de respecter sa décision. C’est confirmé que les épreuves débutent le lundi prochain », révèle un inspecteur à labeur.info.
L’Inspection Principale Provinciale du Sud-Kivu 1 appelle, à l’occasion, les Chefs de centre à se présenter dès ce vendredi 09 juillet dans leurs centres respectifs.
« Les préparatifs évoluent très bien. Déjà, ce vendredi 09 juillet, nous procédons à l’ouverture des centres d’examen », poursuit notre source.
Cette décision des inspecteurs met un terme au suspens que connaît le déroulement normal de ces épreuves dans la province du Sud-Kivu. Un suspens caractérisé par des contradictions entre l’exécutif, l’Assemblée provinciale et les inspecteurs autour de la fixation des frais de participation.
Dans l’édit budgétaire, édition 2021, les députés avaient fixé les frais de participation à l’examen d’Etat à 15 dollars américains. Dans l’arrêté signé récemment par le gouverneur de province, ces frais ont été fixés à 25 dollars pour l’Exetat et 10 dollars pour le Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP, sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Quelques jours plus tard, des inspecteurs qui proposaient le paiement de 40$ ont décidé de boycotter ces épreuves qui débutent le lundi 12 juin 2021 sur l’ensemble du territoire national.
La présente décision, soulage ainsi des milliers d’élèves finalistes qui se préparent pour ce rendez-vous fatidique.
Ignace BONANE