Après l’annonce d’une série de mesures pour faire face à la troisième vague de la maladie à coronavirus dans la province du Sud-Kivu, des intoxications et fausses interprétations inondent les réseaux sociaux sur la portée de la mesure interdisant l’organisation des fêtes de mariage pendant trente jours.

Cette mesure n’est pas à confondre avec l’interdiction des cérémonies de mariage. Généralement, les cérémonies de mariage disposent d’une série d’étapes dans la communauté du Sud-Kivu. C’est entre autres la cérémonie coutumière (remise de la dot), la cérémonie civile (devant l’Etat civil), la cérémonie religieuse (à l’église) et une soirée festive.

A la question de savoir si la mesure du gouverneur de la province du Sud-Kivu vise toutes ces cérémonies ? L’opinion retiendra que c’est faux, différemment de ce que colportent certaines gens sur les réseaux sociaux.

« Je n’interdits pas que les gens puissent se marier. J’interdits plutôt des rassemblements de plus de 20 personnes. Si on peut se présenter devant l’Officier de l’Etat civil dans le respect des mesures barrières notamment moins de 20 personnes, il n’y a pas de problème. A l’Eglise également. Par ailleurs, je ne crois pas que l’on peut organiser une fête de mariage de moins de 20 personnes. D’où, pendant 30 jours, à partir de ce 03 aout, nous interdisons des fêtes de mariage pour stopper la propagation de la troisième vague de la maladie à coronavirus », a éclairci le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à une question de la presse.

L’autorité provinciale a insisté également sur l’observance stricte des précautions universelles d’hygiène et des mesures barrières pour stopper la chaine de contamination de la covid-19 en province.

« C’est notamment le port strict, correct et systématique du cache-nez ou des masques de protection, le lavage fréquent des mains, se couvrir la bouche avec le pli du coude, éviter la proximité et des contacts avec les personnes qui ont la fièvre ou qui tousse, toute personnes voyageuse qui entre dans la province, doit bénéficier d’un contrôle systématique de température et interdiction de tout rassemblement public de plus de 20 personnes. Interdiction des fêtes de mariages, organisation des deuils, le transport de la dépouille mortelle de la ville vers les territoires sans autorisation, fermeture des boites de nuit. L’application stricte du couvre-feu de 22 heures à 5 heures sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu », a déclaré le Chef de l’exécutif provincial.

Le cumul depuis le début de l’épidémie est de 1926 cas confirmés et 83 décès enregistrés dans la province du Sud-Kivu. Le nombre des guéris est de 1843 personnes, 545 malades dont 78 sont en hospitalisation dans un état sévère et 467 cas dans la communauté.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7