Des membres des communautés locales dont des peuples autochtones viennent d’être outillés sur la gestion des activités génératrices des revenus afin d’assurer leur autonomie financière et participer à la gestion communautaire des ressources naturelles.
C’est à travers un atelier de renforcement des capacités en faveur des communautés locales et peuples autochtones qui s’est tenu dans le territoire de Fizi du 13 au 14 Mars 2024 et organisé par la Caisse des Femmes Paysannes pour le Développement, CAFEPADE.
L’objectif de cette activité était d’avoir une biodiversité riche et des écosystèmes prospères où, les personnes issues des différentes communautés jouissant équitablement de leurs droits à un environnement sûr, propre, sain et durable.
Selon le Coordonnateur de cette structure Mr CITO MUSHAGALUSA Cyprien, cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet “Leading the Change 2”, en français “Diriger le changement 2” a débuté dans le secteur Mutambala, groupement Babwari dans la presqu’ile Ubwari et réuni 75 Personnes dont 56 Femmes.
“Elle vise à promouvoir la gouvernance participative et le partage équitable des avantages issus des ressources naturelles à travers les Mutuelles de Solidarité (MUSO). Pour une bonne éducation financière et mise en place des Activités Génératrices des Revenus. Et c’est afin d’améliorer la loi foncière et l’intégration des femmes dans la gestion communautaire des ressources naturelles et de la biodiversité”, a laissé entendre. CITO MUSHAGALUSA Cyprien.
Il estime qu’au vu de l’implication de toutes les couches de la population et surtout les femmes, les acquis de ces assises vont apporter du changement au sein de la communauté.
Cette activité qui se déroule dans plusieurs villages du territoire de Fizi au Sud-Kivu intervient avec l’appui financier de WWF, sous le financement de l’Agence Suédoise de Développement ( SIDA).
Benjamin MUKANIRE