Dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes du Sud-Kivu, le fonds pour la promotion de l’industrie, FPI, Sud-Kivu a financé le projet d’un jeune entrepreneur qui a initié un projet de fabrication des savons, appelé Savonnerie du Kivu, SAVOKI en sigle.
L’inauguration de cette entreprise des jeunes spécialisés dans la fabrication de savons au Sud-Kivu est intervenue ce vendredi 17 septembre 2021 au cours de la cérémonie tenue à Panzi dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
Au nom du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le commissaire général en charge de l’industrie, petite et moyenne entreprise, Fidèle Mugisho Kabunga a coupé le ruban symbolique de la SAVOKI, comme signe du soutien du gouvernement provincial à ce jeune entrepreneur qui a prouvé ses compétences.
Dans son mot de circonstance, Chantal Tawaba, représentant du fonds pour la promotion de l’industrie a encouragé la bravoure de l’initiateur de la SAVOKI , Bindja Miruho Lebon et a promis un accompagnement pour la stabilité de son entreprise.
Pour Chantal Tawaba, leur soutien en faveur de la SAVOKI intervient dans le cadre du soutien que leur service offre pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et s’aligne aussi dans la vision du Chef de l’Etat qui vise à promouvoir les compétences des jeunes congolais.
« Nous nous réjouissons d’assister localement au lancement d’une unité moderne de production des savons et demandons à SAVOKI de mettre sur le marché un produit de qualité qui répond aux normes requises et aux attentes des consommateurs. Ceci afin d’encourager les jeunes et les rendre professionnels. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par l’entremise du fond de promotion de l’industrie, FPI, souhaite faire des jeunes des millionnaire », explique Tawaba.
Parmi les produits de la SAVOKI, plusieurs articles interviennent dans le nettoyage. C’est notamment : le détergent liquide pour la vaisselle, le savon pour les mains, le savon liquide multi-usages, Laudry Bar Saop, solution hydro alcoolique pour désinfecter les mains et bien d’autres.
Patrick MAKIRO