Amélioration des conditions de vie des petits producteurs du café-cacao dans la province du Sud-Kivu“, c’est sous ce thème que l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC, secteur de Bukavu, a célébré ce jeudi 27 octobre, la Journée Internationale du café cacao en présence de son Directeur Général Guy BOMPATE BO-LOUNDA et de sa Présidente du Conseil d’Administration Louise OLELA.

Au cours de cette activité, les différents intervenants ont échangé sur les défis auxquels fait face le secteur du café et l’avenir son avenir dans la province du Sud-Kivu.

Nous devons arriver dans chaque territoire avec les moyens qui sont très limités. Nous produisons le café mais les gens n’en consomment pas. Cela décourage les petits producteurs du café. Avec la covid-19, nous avons produit du café mais nous sommes restés avec des cargaisons de café dans nos maisons. C’est parce qu’en Europe, on avait fermé les restaurants ; personne ne pouvait acheter le café. Il y’a eu beaucoup d’invendus parce que nous en consommons pas“, a révélé le directeur de l’ONAPAC, Secteur de Bukavu.

Staff ONAPAC

Malgré ces défis, le François Nzanzu Kambale reste optimiste quant à l’amélioration des conditions de vie des caféiculteurs dans la province du Sud-Kivu.

Nous devons rentabiliser davantage nos champs de caféiers. A l’époque, on avait que les champs de caféier pour vivre. Aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte, avec les experts, que c’est possible d’y associer d’autres cultures. C’est notamment les haricots (après trois mois, le caféiculteur peut avoir des haricots à vendre ou à consommer en famille), les bananiers (apportent le microclimat dans les champs de caféier et conservent l’humidité du sol. Le caféiculteur bénéficie aussi des régimes des bananes qu’il peut commercialiser ou consommer), les citronniers, les abeilles, etc. Tout ce paquet, va apporter un plus dans le panier de la ménagère et accroître ses revenus“, a-t-il conseillé aux caféiculteurs.

Grâce aux efforts de l’autorité caféière, la province du Sud-Kivu est passée de trois-milles tonnes de café en 2016 à sept-milles tonnes en 2022.

Ce qui justifie les diplômes de mérite reçus, respectivement par le Directeur de l’ONAPAC/secteur Bukavu, le Ministre provincial de l’agriculture et le Directeur Général de l’ONAPAC pour les efforts consentis dans la promotion de la filière café. Ces diplômes ont été remis par le Réseau inter coopératives des caféiculteurs du Sud-Kivu.

le représentant de SOPACDI reçoit le prix Milan des mains du Ministre de l’agriculture

Des mains du Ministre provincial de l’agriculture, la Coopérative SOPACDI a reçu le prix Milan, classé 3ème meilleur café par SPP Coffee Awards en Italie.

Précisons que la journée Internationale du café cacao est généralement célébrée le 1er octobre de chaque année. Celle-ci est célébrée au Sud-Kivu par l’ONAPAC en partenariat avec Soustainable Growers.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7