Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi était devant la presse de Bukavu ce lundi 12 avril 2021. Au cours de ces assises, le Chef de l’exécutif provincial est revenu sur la situation générale de la province du Sud-Kivu et sur les relations entre les deux principales institutions en province, allusion faite à l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
Le gouverneur de province a salué la collaboration étroite et permanente qui caractérise les animateurs de l’organe délibérant et ceux du gouvernement provincial.
« Quatre réunions interinstitutionnelles ont été organisées. Plusieurs rencontres avec le bureau et des contacts permanents avec les députés provinciaux sans oublier un contact permanent avec le président de l’Assemblée provinciale. Les interpellations et des motions ont été initiées contre nous, heureusement, elles ont été rejetées. C’est une occasion de se remettre en cause et regarder les griefs portés sur le gouvernement provincial en vue de repartir sur les nouvelles bases », a déclaré Théo Ngwabidje Kasi.
S’agissant d’une « main noire présumée » du gouverneur de province dans la crise qui se vit actuellement à l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de province a rejeté cette rumeur tout en indiquant que les relations sont bonnes entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale.
« Les relations sont bonnes entre l’Assemblée et le gouvernement provincial. Je n’exclue pas des petites difficultés qui peuvent surgir car dans un temple de la démocratie, on peut avoir des vues gauches et droites. J’ai des très bonnes relations avec le président de l’assemblée provinciale et nous avons l’obligation de travailler ensemble pour la stabilité des institutions. J’estime que la crise qu’il y’a à l’Assemblée provinciale est une crise passagère », a renchérit Théo Ngwabidje Kasi.
Précisons que cette conférence est intervenue dans un contexte particulier, où certaines indiscrétions laissent entendre que les torchons brûlent entre les animateurs des institutions phares de la province. Ceci au vu, des guéguerres politiciennes à l’Assemblée provinciale, de la pétition contre certains membres du bureau définitif jusqu’à la motion de défiance contre le gouverneur de province en passant par la suspension du directeur a.i de l’administration de l’organe délibérant du Sud-Kivu. Depuis lors, des députés boycottent des séances plénières.
Ignace BONANE