La communauté SANT’EGIDIO a procédé ce jeudi 14 avril 2022 à la cérémonie de clôture et de présentation du projet de l’énergie renouvelable pour la protection de l’environnement et de l’écologie. C’était au nouveau bâtiment de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, situé à Bugabo dans la ville de Bukavu.
Au cours de cette cérémonie, madame Judith Duniya directrice de la communauté SANT’EGIDIO, a indiqué qu’actuellement le monde fait face aux problèmes climatiques, de l’écologie et de l’environnement.
Elle ajoute que sa communauté a initié ce projet pour aider, tant soit peu, la population de la ville de Bukavu et de la RDC en général à combattre les problèmes qui affectent l’environnement.
« Actuellement le monde fait face au problème climatique de l’écologie et de l’environnement. C’est dans ce sens que la communauté sainte judio a pensé à intervenir et à faire quelque chose de concret pour aider la population de Bukavu et de la RDC car c’est une coopération qui a été faite entre l’Italie et la RDC. C’est donc dans le sens d’aider et de travailler plus pour la protection de l’environnement, de l’écologie pour aider au problèmes auxquels les mondes fait face », a-t-elle indiqué.
À notre source d’ajouter que plusieurs jeunes étudiants à travers le pays ont été capacités par rapport aux énergies renouvelables grâce à ce même projet.
Une opportunité a été offerte aux jeunes ingénieurs dans presque tous les domaines. C’est notamment le domaine industriel, énergétique, génie civil et plusieurs autres pour développer leur capacité après leurs études.
Grâce à cette coopération entre la République démocratique du Congo et l’Italie, Les centres Heri Kwetu et SOSAM ont bénéficié de l’appui.
Jonas KASULA