En séjours dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, la délégation de la dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (Dycod-RDC) s’est entretenue ce samedi 2 avril 2022 avec des journalistes des différents médias œuvrant dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.
Cette rencontre visait à interpeler les professionnels de la plume sur les stratégies de lutte contre les discours tribaux, haineux et xénophobes entretenus par certaines élites et autres membres de la communauté.
Au cours de cette rencontre, il a été question de revenir sur la proposition de loi sur la lutte contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, une loi initiée par le député Garry Sakata Mike Tawab en septembre 2020.
« Les discours de haine sont des antivaleurs et nous devons tous apporter notre contribution pour vaincre ce phénomène. Les journalistes sont des faiseurs d’opinions et nous à travers les mécanismes de lutte contre le discours de haine, nous savons que vous journalistes vous avez une place considérable pour arrêter ces antivaleurs », explique Me Eloi Bundi, Président directeur administratif de la Dycod-RDC.
Si les médias s’impliquent à fond dans la lutte contre les messages de haine, les communautés devront s’adapter au rythme et “la cohésion sociale sera manifestée”, a ajouté pour sa part Maître Patient Bashombe, coordonnateur de la Dycod-RDC.
La Dycod-RDC compte mettre en place l’observatoire de la cohésion sociale et lutte contre le discours haineux afin de préserver la paix et prévenir les dangers qui pourraient surgirent à la longue.
Précisons que cette séance a été organisée par le Réseau des Médias en ligne dans la région des Grands-lacs à l’intention des journalistes web de la province du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO