« Redynamiser les Clubs Dimitra qui présentent quelques faiblesses et renforcer l’émergence de ceux déjà dynamiques » ; tel est l’objectif d’une mission de renforcement des capacités organisationnelles et de consolidation de l’approche clubs Dimitra dans les territoires d’Uvira et de Kalehe. Cette mission du 21 au 30 juin a été effectuée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO à travers sa coordination nationale des clubs Dimitra en RDC et la représentation du projet résilience au Sud Kivu, en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, partenaire de la FAO.

Au cours de cette mission conduite par Madame July Nyolo, coordonnatrice nationale des clubs Dimitra en RDC, les délégués de plus de  250 clubs Dimitra du Sud-Kivu ont échangé avec la délégation conjointe FAO-RJAE sur les avancées de leurs clubs, les difficultés pour ceux qui ne fonctionnent plus bien et les perspectives d’avenir. C’était l’occasion de définir ensemble des stratégies pour améliorer le rendement des clubs Dimitra, surtout, en impliquant les autorités locales.

Les participants à ces rencontres ont montré l’apport de ces clubs au renforcement de la cohésion sociale, de la bonne nutrition, de l’égalité de genre et l’auto prise en charge.

Maman Lola Marta

« Notre club m’a beaucoup aidée. Quand j’ai mis au monde, je n’avais rien pour payer l’hôpital et j’ai sept enfants. Mais les amis du groupe m’ont approchée et m’ont aidée. Je me suis sentie très à l’aise de vivre avec les autres en parfaite communion. Depuis je suis très active dans le Club », a témoigné madame Lola Marta, une habitante de Minova et membre du club dimitra « Tulinde Hekima ».

A Mukwija, malgré les péripéties que les clubs dimitra ont dû rencontrer, ceux-ci ont pu se ressaisir et poursuivre leurs activités.

« Nous disons merci aux partenaires Adra et FAO qui nous ont appris l’auto prise en charge. Notre club avait beaucoup évolué dans plusieurs domaines, notamment dans l’agriculture, l’élevage, l’assainissement, la cuisine améliorée, etc. ce qui renforçait notre sentiment d’appartenance à un groupe organisé. Mais quand moi et certains membres sommes tombés malade, notre club a semblé perdre l’élan,  mais présentement et avec votre passage, nous allons davantage nous impliquer de nouveau », a indiqué madame Basezage Antoinette responsable du club dimitra « Bunvikane » de Mukwija.

Mr Jean-Marie redynamise le Club Dimitra sur l’axe Butumba

Monsieur Jean-Marie Zihalirwa, chargé de mise en œuvre du projet de résilience  de la FAO au Sud-Kivu insistait, à chaque fois, sur la nécessité aux membres des clubs de maitriser leur rôle et sur l’importance de travailler en collaboration avec les autorités locales.

Monsieur Ernest MUHERO, coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, a rappelé aux participants les programmes des émissions des clubs Dimitra dans leurs axes respectifs et la possibilité pour eux de solliciter un reportage de leurs activités dans une Radio partenaire.

C’est donc un véritable marathon de sensibilisation et redynamisation qui a amené, tour à tour, ce trio à discuter avec les modérateurs des clubs dimitra de l’axe Kagurube, l’axe Kabunambo, l’axe Kasambura, l’axe Sange, l’axe Nyakabere, et l’axe Luvungi en territoire d’Uvira.  Pour Kalehe ; ils ont fait le même exercice à Butumba, Minova, Mukwija, Nyabibwe, Bushushu et Kasheke.

C’est avec satisfaction que la délégation a vu pendant sa mission des journalistes des Radios partenaires venir couvrir ces rencontres avec du matériel reçu de la FAO pour la prise professionnelle de son.

Ces délégués des clubs Dimitra ont donc la mission de restituer le message reçu de la délégation et multiplier sur terrain des actions en faveur du développement local.

Ignace BONANE, RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7