La Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de Bukavu, dénonce l’attitude de certains cadres de leurs partis qui engagent les partis dans les tractations pour la formation du prochain gouvernement provincial alors qu’ils n’en ont pas qualité.
Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique et parvenue à Labeur Info. Dans leur missive, ces jeunes indiquent que ces derniers font adhérer des personnes dans cette formation politique en violation du statut le régissant.
« La Ligue des jeunes de l’UDPS/TSHISEKEDI porte à la connaissance de l’opinion locale et nationale que la personne attitrée pour représenter le Parti en tout et pour tout dans la Fédération de Bukavu est, bel et bien, le Président Fédéral tel que le stipule l’article 24 de nos statuts applicables tant pour le Secrétaire Général que pour le comité fédéral ayant à sa tête le Président Fédéral. Grand est notre étonnement de constater et d’apprendre que des personnalités du parti évoluant à Kinshasa seraient en train de proposer leurs amis à des postes de responsabilité au sein du Gouvernement provincial au compte de la fédération de Bukavu pourtant n’ayant jamais adhéré au Parti au détriment des combattants qui se sont sacrifiés pour le Parti et pendant de longues années, cela en violation flagrante de la décision n° 004/UDPS/PP/SG/AKT/24 du 23 mars 2024 du Secrétaire Général portant désignation des membres de la Commission de gestion des ambitions, seul organe reconnu dans la gestion des ambitions des combattants » ; peut-on lire dans cette déclaration.
Ces derniers disent avoir constaté tout de même avec amertume qu’en date du 27 avril et du 05 mai 2024, des personnes n’ayant, ni titre ni qualité, dans leur parti ont organisé des adhésions fictives dans la section de Panzi alors qu’il existe des animateurs des organes de base de la fédération, passant par la section jusqu’à la cellule et légalement établis par leur hiérarchie pour cette fin.
« De ce fait, mettons en garde tous les auteurs de ce désordre au risque de s’attirer la colère des combattants. La ligue des jeunes, gardienne du temple ne tardera pas de prendre ses responsabilités en mains », concluent-ils.
Frédéric BAGALWA