La Paroisse saint François-Xavier de Kadutu célèbre le 03 décembre de chaque année sa fête patronale qui est saint François-Xavier. Une date qui coïncide avec la fête patronale du Métropolitain de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy.
A cette occasion, une messe a été dite ce samedi 03 décembre 2022 dans l’église Paroissiale de Kadutu. Messe dans laquelle les chrétiens de Kadutu ont rendu grâce à Dieu pour les 70 ans d’existence de cette Paroisse.
Avec un visage plein de joie pour sa fête patronale malgré, les circonstances actuelles suite aux intox qui circulent dans la ville sur sa personnalité, l’Archevêque de Bukavu, devant les fidèles de la paroisse Saint François-Xavier de Kadutu a affirmé que l’objectif c’est le salut des âmes et le salut c’est la vie éternelle.
Celà a comme preuve les merveilles que Dieu ne cesse de créer dans le chef des chrétiens malgré les doutes pour certains. Pour lui , un vrai chrétiens doit garder sa foi reçue depuis son baptême. Il a ensuite montré aux chrétiens des. kadutu que sa vocation est tombée comme une mangue venue du ciel. Il ne savait pas qu’il devrait être un prêtre aujourd’hui.
“J’avais l’intention, soit d’être prêtre, militaire pour défendre mon pays ou médecin après avoir fini en biochimie au collège Alfajiri. Après avoir décroché mon diplôme, j’ai écrit en même temps au Commandant de l’armée tout en suivant de près mon intention d’intégrer le séminaire. Malheureusement, l’armée n’avait pas répondu, directement à mon ambition et comme, j’étais admis au séminaire avant ma demande, l’ordinaire du lieu à l’époque alors Mulindwa m’avait demandé de rejoindre dans deux semaines mes confrères séminaristes qui étaient déjà sur la liste. Chr(es) freres et sœurs, je suis l’un des natifs se Kadutu et j’ai reçu même mon premier ministère dans cette paroisse après, les différents sacrements d’initiation. Je ne peux pas avoir peur de dire la vérité. Car on a traversé des moments farouches à Kadutu avec des guerres et des menaces. Les signes des désespoir n’étaient pas en nous vue le Christ au milieu de nous”, a-t-il déclaré.
Il ajoute que cette journée de Saint François-Xavier est particulière pour lui et en général pour tous les chrétiens de Kadutu.
“Moi avec Saint François-Xavier, nous étions des prêtres. Lui missionnaire pour aller dans les fins fond du monde dans le but de proclamer la parole du seigneur, moi j’ai demandé son intercession pour être un prêtre diocesain afin de vivre la souffrance de mes compatriotes. Je prie le Seigneur pour rester un pasteur au centre de tous que ça soit des âgés, les moins âgés, les pauvres, les riches afin de rendre grâce au Seigneur pour mon sacerdoce étant donné que mon sacre comme évêque, n’était pas mon ambition. Malheureusement, Certaines personnes de mauvaise volonté, salissent mon image. Celà qui pensent qu’ils peuvent me corrompre, je vous assure que Dieu m’a donné tous à travers les fidèles. Une grande richesse, c’est d’avoir ces chrétiens à qui je prêche le royaume de Dieu. Ne me mêler pas dans vos divergences politiques. Nous, nous cherchons rien que la paix et on a tenté de poursuivre notre ambition à travers la marche pacifique décrétée par la CENCO. Jusqu’à lancer une invitation aux autorités pour leur donner des conseils. Malheureusement, les gens ont male interprété notre lutte. Moi en tant que pasteur, je ne peux pas me taire devant la souffrance de mes brebis et qui sont comptés par les habitants de cette province. Je vous assure que les guéguerres que nous observons n’ont pas une place dans cette province que nos dirigeants savent que nous voulons la paix et rien que la paix. Les deux institutions qui se bagarrent pour des raisons inconnues, nous vous invitons toujours à réfléchir. Laissons l’arrogance”, a dit Mgr François-Xavier Maroy.
Il a invité les fidèles de Kadutu à aimer le travail et à ne pas avoir la crainte car Dieu est au centre de tout. Les chrétiens de Kadutu unissons-nous à l’instar de tous let diocèses pour chercher la paix.
“Kadutu peut sauver la province du Sud-Kivu ainsi cette province peut sauver la RDC. La RDC, à son tour, peut sauver l’Afrique et l’afrique sauve le Monde que la fête de Saint François-Xavier que nous célébrons aujourd’hui nous accompagne pour que la paix éternelle s’installe entre nous”, a-t-il conclu.
Il sied de noter que de coutume chaque le 01 décembre Mgr François-Xavier Maroy Archevêque de Bukavu se joint aux chrétiens de Kadutu.
La paroisse où, il a grandi et a travaillé comme Curé avant d’être nommé administrateur apostolique du Diocèse de Bukavu par le Pape Jean-Paul 2. La Paroisse de Kadutu est la troisième a être érigée canoniquement dans la ville de Bukavu. Celà après Sainte Thérèse de Burhiba et la Paroisse Cathédrale d’Ibanda.
Rédaction