La Société Nationale de Chemin de fer du Congo, SNCC, appelle ses agents commis au port de Kalundu à Uvira au professionnalisme pour bien gérer les ouvrages modernes construits dans ce port, grâce au partenariat entre le Gouvernement congolais, le Royaume des Pays-Bas et Trade Mark Africa.
Le Directeur Général adjoint de cette société a fait cet appel ce lundi 25 Mars 2024 lors de la cérémonie officielle de réception de ces ouvrages, tenue à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Il s’agit du bâtiment administratif, entrepôts, dispensaire, toilettes publiques, clôture, abri transformateur, guérite d’entrée, réservoir en béton armé, château d’eau, travaux d’électricité et de plomberie
Selon M. Trésor Kapuku, la préservation de ces infrastructures passe par une prise de conscience collective et particulièrement des agents de la SNCC.
« Je profite de cette occasion pour appeler à plus de responsabilité et de conscience de nos cadres et autres agents de pouvoir comprendre la hauteur des enjeux et des attentes de diverses catégories afin de ne pas trahir les efforts et les espoirs qui sont placés en ces ouvrages (…) A toute la population d’Uvira, je recommande l’accompagnement pour la sécurisation de ces ouvrages et la protection de ce port », a-t- déclaré.
M. Trésor Kapuku estime que le port de Kalundu constitue un pouvoir économique important pour la ville d’Uvire, la province du Sud-Kivu et la RDC en général.
« Le port de Kalundu est aussi pour la RDC un point de connexion dans l’intégration intérieure de notre pays. A partir de l’entrée du port de Kalundu, le gouvernement poursuivra sa mission et ses programmes d’intégrer l’ensemble de l’économie nationale et de permettre à ce que les côtes Est et Ouest de la RDC puissent être interconnectées. Et que les deux couloirs du commerce international, à savoir l’océan Indien et l’Océan Pacifique, puissent avoir une jonction facile et rapide à travers la RDC », a-t-il confié.
M. Trésor Kapuku a rassuré de la détermination de sa société à bien assurer sa mission au travers du port de Kalundu.
« Cela permet à ce que nous puissions être proactifs et préserver tout ce qui est aujourd’hui (installé au port de Kalundu). Et enfin, de permettre à ce que l’intégration économique, dans les différents blocs économiques auxquels la RDC appartient, (l’EAC et la SADEC) puisse se réaliser avec beaucoup plus de célérité», a-t-il indiqué.
Convaincu que la réussite de l’intégration du marché africain passerait efficacement par le port de Kalundu, M. Trésor Kapuku estime que cela permettra à ce que l’Afrique (entendue levier de demain) puisse être une réalité et que la RDC puisse réellement répondre à sa vocation de moteur de développement de l’économie africaine.
Le Gouverneur Ad intérim de la province du Sud-Kivu qui a présidé cette cérémonie a remercié Trade Mark Africa (partenaire de mise en œuvre) et le Royaume des Pays-Bas (bailleur de fonds).
Marc Malago estime que la rénovation de ce port constitue un pas de plus vers l’intégration régionale et le renforcement du positionnement de la RDC dans la sous-région des Grands lacs.
Espoir KAMBA