S’exprimant devant la presse ce mercredi 10 février 2021, Jovy Mulemangabo, Directeur provincial de la société nationale d’électricité, SNEL, a fixé l’opinion sur la situation du délestage exagéré dans la ville de Bukavu actuellement.
Notre source a fait savoir que le délestage qui se vit à Bukavu est dû à une panne qu’a connu le transformateur moyenne tension 66/15kv au niveau de la de la centrale de la Ruzizi.
Tout en affirmant que son équipe est à pied d’œuvre pour réparer ce transformateur, il a néanmoins signalé qu’un autre transformateur a été provisoirement installé comme solution palliative à ce situation.
Par ailleurs, Jovy Mulemangabo appelle la population à s’adapter à l’utilisation du système de prépaiement dit cash power qui est déjà une réalité à Bukavu.
Selon lui, ce système vient répondre à différentes plaintes des consommateurs du service qu’offre sa société dont la surfacturation, la facturation forfaitaire, la tracasserie de certains agents. etc.
Pour éviter le coup élevé de la facture, le numéro 1 de la SNEL appelle la population à une gestion responsable de l’énergie.
Pour y faire face, Mulemangabo recommande aux consommateurs d’utiliser des lampes à faible consommation mais également à modérer l’utilisation des appareils à forte consommation comme les cuisinières, réchauds, congélateurs,…
Il sied de signaler que cela fait plusieurs semaines que certains coins de la ville de Bukavu au Sud-Kivu connaissent un délestage exagéré, une situation qui suscitait déjà plusieurs réactions au sein de l’opinion publique.
Le mardi 9 février, le directeur de la SNEL a reçu une délégation du bureau de coordination de la société civile pour donner des explications sur cette situation.
Frédéric Bagalwa