Un militaire du 341ème Bataillon spécial a été lynché et son arme emportée par la population la soirée du mercredi 10 février 2021 au Marché de Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.
Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 en province, qui confirme cette information à labeur.info indique qu’il s’agit d’un groupe de jeunes qui se disputaient avec un soldat de 1ère classe, connu sous le nom de Mbuyu Lutu Dynamique pour un motif non encore connu.
Il ajoute qu’un autre soldat a voulu apporter assistante à son compagnon d’arme en danger. Il a tenté de calmer la situation en tirant quelques balles qui ont malheuseument atteint un de ces jeunes.
« Son compagnon d’armes, de passage sur le lieu a tenté de calmer les esprits surchauffés, lui aussi a été menacé et son arme a été visée par ces jeunes. Pour se sauver, ce dernier a tiré quelques coups de somation afin de disperser la foule. Malheureusement Monsieur Mutula Higirwa, un de ces jeunes a été touché par balle et a succombé plus tard à l’hôpital suite à l’hémorragie », précise Dieudonné Kasereka.
Il appelle la population de Luvungi au calme et à faire confiance aux éléments de l’ordre.
Les autorités locales auraient amorcer des enquêtes pour élucider les circonstances de ce double décès.
Jonas KASULA