Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe dans la province du Sud-Kivu alerte sur la création d’un nouveau groupe armé à Mutale au village Batayo en chéfferie Buhavu. D’après Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, qui rapporte la nouvelle à labeur.info, ce groupe dénommé « Turarambiwe » insécurise la population de ce village actuellement.
Il demande aux autorités compétentes de fournir des efforts pour stopper ce mouvement et sécuriser la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Nous venons d’écrire une lettre aux autorités à tous les niveaux en ce qui concerne la création d’un nouveau groupe armé appelé Turarambiwe à Mutale dans le village de Batayo en chefferie de Buhavu. Nous demandons aux autorités de mettre les batteries en marche pour démanteler ce nouveau groupe armé dans le sens de sécuriser la population de cette entité car le gouvernement de tout mettre en œuvre pour sécuriser la population et ses biens. Nous demandons aussi à ce que le phénomène groupe armé soit totalement éradiqué dans le territoire de Kalehe », plaide-t-il.
Signalons que Kalehe fait partie des territoires du Sud-Kivu où l’on signale l’activisme des groupes armés et autres formes d’insécurité.
Jonas KASULA