Réunis dans une plénière ce vendredi 7 mai 2021, pour examiner la deuxième motion de défiance contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi, les députés provinciaux ont de nouveau réitéré leur confiance au chef de l’exécutif provincial, en rejetant cette motion.
Comme dans ses habitudes, le n°1 de la province du Sud-Kivu n’a pas gardé son silence. Le gouverneur de province a tenu à remercier les élus provinciaux pour la confiance renouvelée et a promis le bien être de la population.
« 2ème motion de défiance, énième victoire du peuple. Merci aux honorables députés pour la confiance renouvelée, en homme d’Etat. Nous nous sommes présentés afin d’éclairer la lanterne des élus. La vérité l’a emporté sur l’acharnement. Nous gardons le cap le bien-être de la population. Gloire à Dieu », écrit-il sur son compte twitter.
Après le rejet de la première motion en décembre 2020, il avait rendu grâce à Dieu sous l’extrait biblique tiré d’essaï 54 :17 : « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu le condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’éternel ». A son tour, le gouverneur écrit : «Toute arme forgée contre un oint de Dieu est sans effet au nom de Jésus Christ ».
Pour rappel, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté une fois de plus une motion de défiance contre le gouverneur ; sur les 44 députés présents à la plénière 24 ont voté contre la motion et 20 pour la motion.
Christian KAHASHA