L’Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC (TRANSFORME RDC) a officiellement lancé, ce mercredi 20 novembre, à Bukavu, à l’hôtel Panorama, la campagne de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement de nouvelles entreprises. Cette initiative précède le Concours des Plans d’Affaires (COPA), qui vise à offrir un accompagnement technique et financier aux petites et moyennes entreprises congolaises.
Selon Aline Mihigo Feza, cheffe d’antenne de Transforme RDC à Bukavu, les équipes de Transforme RDC seront déployées sur le terrain pour visiter les entreprises, les géolocaliser et identifier l’emplacement de leurs activités.
« Nous venons de lancer la campagne de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement de nouvelles entreprises. La ville de Bukavu étant concernée, il sera question de faire appel aux entreprises âgées de 3 à 36 mois pour qu’elles se fassent identifier, afin de permettre à nos équipes sur le terrain de les visiter, les géolocaliser et connaître l’emplacement de leurs activités », a-t-elle expliqué.
Aline Feza a ajouté que les entreprises ne remplissant pas l’exigence d’ancienneté, mais désireuses de participer au COPA, ont la possibilité de s’enregistrer à condition de se formaliser.
Critères de sélection et modalités
Les candidats doivent répondre aux critères de sélection définis selon trois catégories :
- Femmes micro-entrepreneures individuelles (candidatures déjà clôturées).
- Nouvelles entreprises (entreprises en démarrage ou activités formalisées depuis 3 à 36 mois).
- MPME établies (entreprises formalisées avec une existence de plus de 3 ans).
Après le dépôt, l’enregistrement et l’identification des nouvelles entreprises, celles-ci intégreront la formation FOPE. Cette formation vise à renforcer leurs compétences entrepreneuriales, essentielles à la réussite de leurs activités. À l’issue de cette formation, seules 1 200 nouvelles entreprises seront sélectionnées pour participer au Concours des Plans d’Affaires (COPA).
Conditions d’éligibilité
Pour les entreprises formelles :
- Être en activité et justifier d’une existence formelle de 3 à 36 mois (RCCM).
Pour les entreprises informelles :
- Être en activité et avoir l’intention de se formaliser dans les trois mois.
Pour les entreprises en cours de formalisation :
- Fournir une preuve de dépôt du dossier de formalisation.
De plus, les entreprises doivent disposer :
- D’un produit minimum viable.
- D’une base de clients prêts à payer pour ce produit.
- D’un réseau de distribution opérationnel.
- D’activités dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie légère, l’agro-transformation, les services à valeur ajoutée et l’entrepreneuriat social et économique vert.
Portée du projet
Ce projet, financé par la Banque mondiale, s’étend sur 13 villes des zones ouest, centre et est de la RDC, ainsi que sur les villes situées le long du corridor de la province du Kongo Central. Il concerne exclusivement les entreprises âgées de 3 mois à 3 ans. Les candidatures seront enregistrées dans les 8 centres suivants : Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, Bukavu et Goma.
Les activités du projet TRANSFORME RDC sont organisées par Kivu Entrepreneurs.
Benjamin MUKANIRE