Ce samedi 14 septembre 2024, l’Archidiocèse de Bukavu a célébré le 118e anniversaire de l’évangélisation. À cette occasion, l’archevêque François-Xavier Maroy Rusengo a présidé une messe eucharistique au sanctuaire de Lukananda, au cours de laquelle il a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025 et à l’envoi en mission des prêtres et des religieuses nommés pour différentes missions pastorales, ainsi que des laïcs.
Dans son allocution, le métropolitain de Bukavu a invité les chrétiens à proclamer la parole de Dieu dans la vérité et à prier pour les nouveaux responsables envoyés en mission pastorale pour cette nouvelle année.
Accompagné de plus de 100 prêtres et de 6 diacres, François-Xavier Maroy a d’abord envoyé en mission les curés nouvellement nommés, les nouveaux prêtres, les sœurs ayant prononcé leurs vœux perpétuels, les prêtres affectés à divers services diocésains, ainsi que les conseils paroissiaux et les responsables des différents groupes de MAC-GRAS.
Ces responsables ont reçu une bénédiction particulière de l’archevêque, accompagnée de la croix comme signe de foi, de rédemption, de l’amour de Dieu et de leur mission.
Mgr François-Xavier Maroy a invité ces responsables à être des modèles et à suivre l’exemple du Christ partout où ils sont appelés à proclamer la bonne nouvelle.
Dans son discours, Monsieur l’Abbé Jean-Paul Kwibuka, recteur du sanctuaire de Lukananda, a souligné que le bilan était positif depuis la création de ce sanctuaire. Il a également encouragé les chrétiens à se mobiliser pour la survie du sanctuaire et à soutenir les travaux en cours, comme la construction de la maison de passage pour les pèlerins.
Il convient de noter que cette célébration eucharistique s’est clôturée par la bénédiction des semences d’agriculteurs et des objets de travail, afin de permettre à ces travailleurs d’exercer leurs activités sous la protection divine.
Benjamin MUKANIRE