Le monde entier a célébré ce lundi 3 octobre, la journée mondiale de l’architecture.
À l’occasion de cette journée, LABEUR.INFO s’est entretenu avec Célestin BHA-AVIRA, un architecte de renommée au goût d’une mesure adaptée. Pour lui, l’architecture a plusieurs exigences que le public ignore.
Entretien
Journaliste : Bonjour
BHA-AVIRA : Bonjour, monsieur le journaliste
Journaliste : Vous êtes Architecte, d’ailleurs président du conseil provincial de l’ordre national des architectes et aujourd’hui votre métier est à l’honneur.
BHA-AVIRA : Oui, c’est le 3 octobre de chaque année que nous célébrons la journée mondiale de l’architecture , merci de nous avoir approché ce jour.
Journaliste : Quand on parle d’un architecte, à qui est-ce que veut faire allusion ?
BHA-AVIRA : Un Architecte est une personne dont le métier est de concevoir les plans des édifices ou objets Bâtis dans nos paysages publics ou privés, de donner des conseils qui s’y rapportent et de diriger leurs exécutions.
Journaliste : Dans le cas spécifique de la République démocratique du Congo, que faut-il faire pour intégrer ce métier ?
En RDC notre pays, un Architecte doit être détenteur d’un diplôme d’études supérieures et doit assumer les obligations de conscience, de probité, de dignité et de science, de diligence et des soins particuliers. Il est donc à cet effet un auxiliaire du pouvoir public.
Toujours dans notre pays, l’Architecte a droit à un statut libéral et indépendant ainsi qu’aux protections juridiques de son statut social.
Et pour exercer, il doit être régulièrement inscrit au tableau de l’année en cours de l’Ordre National des Architectes (ONA en sigle) dont le Président du Conseil National est l’Architecte Fiyou Ndondoboni et moi, l’Architecte Célestin Bha-Avira, Président du Conseil Provincial pour la Région 4 qui regroupe les 2 provinces congolaises du Sud Kivu et du Maniema.
Journaliste : Il y a-t-il une différence entre un architecte et un ingénieur ?
Souvent aussi les gens font des amalgames entre un architecte et un ingénieur. L’Architecte est un coordonnateur des projets qui doit parler les langues de plusieurs professionnels. Tandis que les ingénieurs sont des spécialistes qui exercent dans plusieurs domaines notamment les BTP, les pont et chaussées, la mécanique, l’électricité, l’agronomie, l’hydraulique, etc.
Journaliste : Quel est le rôle d’un architecte dans une ville comme Bukavu ?
Dans une ville comme Bukavu qui est caractérisée par une multitude des chantiers en mode auto construction, mais aussi et surtout par des nombreuses malfaçons et le non-respect des normes techniques causant plusieurs fois des accidents, le rôle de l’Architecte doit être celui de collaborateur du pouvoir public pour que les autorisations de bâtir (ou permis de construire) soient délivrées de façon responsable et professionnelle. Mais en aval, il doit être celui que les gens contactent pour l’élaboration de leurs projets de construction car il en a la connaissance, l’art, la capacité et surtout il prodigue des conseils. C’est cette mauvaise habitude qui consiste à ne pas suivre cette façon de faire qui est à l’origine de tous les accidents que nous connaissons malheureusement et que nous déplorons.
Journaliste : Quel message avez-vous à lancée en ce jour où l’humanité braque son regard sur le métier d’architecte ?
Etant donné que le Conseil Provincial n’a pas organisé une manifestation quelconque à cet effet, je n’ai pas d’autre message que de relayer celui de l’Union Internationale. L’idée est donc de prôner un engagement à utiliser des données convaincantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et dans les villes, tout en gardant à l’esprit que l’environnement bâti a un impact direct sur la santé des personnes qui y vivent ou qui le fréquentent.
Et de ce fait, la conception des œuvres architecturales pour la santé et le bien-être doit être une composante fondamentale de chaque projet.
Merci d’avoir répondu à nos différentes préoccupations !
Merci à vous également de nous avoir donné cette occasion et j’en profite pour souhaiter une bonne journée de l’Architecture à tous mes estimes confrères, ou qu’ils soient.
Par Fiduciaire ZAIGA