Un bureau d’âge a été installé au bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce mercredi 23 novembre 2022. C’est Keika Polepole Denis, directeur administratif ad intérim de cet organe délibérant qui a présidé la séance plénière y afférente, délocalisée pour des raisons sécuritaires.
Les députés Bashengezi Mirindi Patrice, Bisimwa Batandi Frédéric et Georges Musongelwa ont été désignés pour présider à la destinée de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. L’installation de ce bureau d’âge est consécutive aux pétitions déposées contre certains membres de cet organe délibérant.
Selon le directeur administratif ad intérim de ladite assemblée, le Député Bashengezi Mirindi Patrice a été désigné désigné Président du bureau d’âge après vérification des dossiers des députés.
« Procès-verbal à la vérification des dossiers des honorables députés provinciaux en vue de dégager le député doyen : après vérification minutieuse desdits dossiers, il a été constaté que le doyen d’âge c’est l’honorable Bashengezi Mirindi Patrice, le député le moins âgé ; c’est le député Bisimwa Batandi Frédéric. Après constat que les honorables Mijimbere Ndabagoye et Kasilembo Wabatinga Pitchu sont absents, le député Musongela Mutambala Georges est retenu », a déclaré Mr Keika Polepole Denis.
L’installation de ce bureau d’âge intervient dans un contexte politique particulier dans la province du Sud-Kivu caractérisé par des « bras de fer » entre les deux principales institutions de la province ; à savoir l’Assemblée d’une part et le gouvernement provincial de l’autre part.
En date du lundi 21 novembre, une motion (quatrième) de censure a été déposée contre le gouvernement Ngwabidje ; à qui l’on reproche entre autres l’opacité dans la gestion et une gestion calamiteuse des partenariats publics privés en province.
Quelques heures plus tard, une pétition a été déposée contre certains membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. Le mardi 22, le locataire de Nyamoma a signifié au bureau définitif, qu’il n’allait pas se présenter à la plénière convoquée ce jeudi 24, avec la pétition qui vise trois membres du bureau définitif.
Espoir KAMBA