La nuit de ce vendredi 10 février 2023, la Caisse Générale d’Épargne du Congo, CADECO en sigle, située à quelques encablures de la frontière de Kamanyola-Bugarama, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu a été la cible du vol perpétré par deux sujets Rwandais en complicité avec un élément de la police de frontière.
Joint par le permanent de LABEUR.INFO à Kamanyola, le Gérant de la CADECO bureau de Kamanyola, confirme cette information.
« Oui, la CADECO Kamanyola a été visitée ce vendredi soir par des personnes dont eux deux rwandais. Elles se sont servies des clés passe-partout pour pénétrer à l’intérieur de la banque. Grâce à la souplesse des éléments de la police commis à la garde, ces bourreaux n’ont pas pu arriver au bout de leur mission. Seulement, ils ont réussi à emporter une somme dont jusqu’à maintenant, il est difficile pour moi de préciser. Dieu aidant, un parmi ces bandits a été maîtrisé par les policiers », renseigne a-t-il.
Ce samedi matin, le colonel Masiya de la police bataillon de la Ruzizi, le capitaine S/ciat Kamanyola Gaston BADIBANGA, le service de l’ANR, le lieutenant colonel Fredy Karateka du 34152ème bataillon basé à Kamanyola et les journalistes locaux sont arrivés sur le lieu pour le constat.
Des témoignages recueillis sur place renseignent que ces présumés voleurs étaient visibles aux alentours de la CADECO à partir de 14h dans un restaurant entrain de se divertir. Entre 19h30′ et 20h, ils ont commencé leur forfait.
« Surpris par les policiers commis à la garde au salon, ces faux citoyens ont sauté violemment sur ce dernier. Le policier sera sauvé par intervation de son collègue. Ces bandits conduits par un policier de la frontière bien reconnu, vont tirés des balles en l’air pour se frayer le passage. Heureusement, nous avons résisté moyennant des coups des balles et avons accéléré la pression sur eux, jusque à attraper un », nous a fait savoir ce policier de la CADECO avec des blessures au visage.
Jusque-là, le présumé voleur de nationalité rwandaise est au cachot des FARDC 34152è bataillon à Kamanyola et ses coéquipiers ont pris une destination inconnue.
Christian BUNANI depuis Kamanyola