Le Centre hospitalier Biopharm dispose désormais d’une centrale (usine) de production de l’oxygène médical. L’annonce a été faite ce mercredi 14 septembre 2022 par le Médecin Directeur de cet hôpital, à l’occasion d’une visite guidée de la presse dans les installations de cette usine à Mudaka dans le territoire de Kabare.
Selon le Docteur Christian BAFUKA, la création de cette usine a été motivée, entre autres, par les récentes crises sanitaires qu’a connues la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu en général.
« Ce projet est né de ce que nous avons connu lors des différentes crises sanitaires (covid-19) auxquelles nous avons été confrontés, il y’a maintenant deux à trois ans. L’oxygène a constitué un traitement parce que les malades venaient avec des poumons qui étaient complètement détruits, avec des insuffisances respiratoires parce qu’ils ne pouvaient plus respirer d’eux-mêmes. A ce moment-là, il faudrait qu’il y’ait de l’oxygène. Et l’oxygène a été consommé en quantité industrielle. Malheureusement, c’est l’approvisionnement qui posait problème. On scionnait, et pour trouver l’oxygène, il fallait recourir aux pays limitrophes avec tout ce que cela pouvait impliquer. C’est le leitmotiv qui nous avait poussés à réfléchir avec le Conseil d’Administration pour trouver un moyen, et ainsi venir en aide à la population (…) Cet oxygène n’est pas seulement utilisé pour les problèmes de respiration parce que pour opérer quelqu’un il faut de l’anesthésie et l’anesthésie va de pair avec l’oxygène (les machines que l’on utilise actuellement dans les blocs opératoires sont des machines qui nécessitent de l’oxygène). Bref, c’est un médicament essentiel dans les milieux hospitaliers », a-t-il déclaré.
Le Docteur Christian BAFUKA indique que cette centrale est capable de produire près de cent bouteilles d’oxygène par jour.
« L’usine fonctionne déjà. Toutes les machines sont opérationnelles et nous produisons. S’il y’a un hôpital ou un partenaire qui exprime le besoin, il sera servi en quantité industrielle. L’usine a la capacité de produire 96 bouteilles d’oxygène par jour (voir plus) », a-t-il rassuré.
Le Médecin Directeur de Biopharm appelle les utilisateurs de l’oxygène à s’approprier cette centrale en ce qu’elle produit de l’oxygène de qualité et le prix est très abordable.
« Les hôpitaux, les entreprises, etc. n’ont plus de crainte à se faire parce qu’ils ont de l’oxygène à un prix promotionnel. Nous sommes à un prix qui défie toute concurrence des pays étrangers car à 40 dollars même les plus démunis peuvent avoir cet oxygène. L’objectif est qu’il n’ait pas décès parce qu’il a eu carence d’oxygène. Si cet objectif est atteint, nous serons heureux », a-t-il chuté.
Précisons que cette usine a été installée grâce, entre autres, aux efforts du Président du Conseil d’Administration du centre hospitalier Biopharm et des partenaires de la Coopération Suisse.
Ignace BONANE