« La diversité culturelle dans les milieux universitaires de la province du Sud-Kivu », tel a été le thème au centre d’une conférence débat tenue par le Conseil des sages de la représentation des étudiants, COSA-REC, dans la ville de Bukavu ce samedi 08 octobre 2022.
Présidée par la Conseillère nationale en charge du genre et promotion des étudiants, Mabulay Mbula Mado, cette conférence est revenue sur les conflits qui s’observent dans différentes institutions académiques en province avant de réfléchir sur des pistes des solutions pour atteindre l’objectif de voir la paix et la cohabitation pacifique devenir une réalité dans les milieux universitaires.
Cette structure de l’enseignement supérieur et universitaire lance un appel vibrant aux étudiants du Sud-Kivu à vivre dans la paix et la cohabitation pacifique pour le développement de la province et du pays en général en évitant toute forme de manipulation.
« Après notre retour à Kinshasa où, on a été élu dans le nouveau comité de la représentation des étudiants du Congo, il était évident que l’on réfléchisse avec des étudiants de notre province sur la diversité culturelle dans les milieux universitaires. Vu les conflits qui persistent dans nos institutions académiques, il était nécessaire de réfléchir sur la paix », a laissé entendre Mabulay Mado.
Parlant des pistes des solutions, l’orateur du jour, le Professeur docteur Henry Ntakobajira Mushebeya recommande aux étudiants de cultiver toujours l’esprit de tolérance mutuelle, le respect du genre, l’amour du prochain, la cohabitation pacifique et bannir les discours et messages de haine au sein des institutions académiques.
Une satisfaction le porte parole des étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM-BUKAVU.
Celui-ci pense que les notions apprises dans cette conférence pourront aider à poursuivre la lutte contre la haine dans leur institution afin que la paix totale soit une réalité.
Fiduciaire ZAIGA