Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a procédé ce lundi 19 septembre 2022 à la remise officielle de 13 titres des concessions forestières à des communautés locales du territoire de Mwenga.
Ces titres sont repris dans l’arrêté signé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi le 21 août 2022 donnant ainsi l’autorisation aux communautés des chefferies de Basile, Lwindi, Burhinyi et Wamuzimu d’exploiter l’étendue concédée dans l’intérêt commun.
D’après l’organisation Strong Roots, qui œuvre depuis plusieurs années dans la protection de la nature et qui a accompagné les communautés précitées jusqu’à l’aboutissement de cette démarche, toutes les procédures ont été respectées par les parties prenantes.
« Je me souviens en 2012 quand on a commencé ce processus, aujourd’hui nous sommes à son aboutissement. Je remercie le gouverneur de province pour avoir signé cet arrêté. Nous tenons à remercier le caucus des députés de Mwenga et toutes les communautés en général. Beaucoup croyaient que c’était un projet de Strong Roots et que l’on était entrain d’acheter des concessions, pourtant nous étions là pour accompagner. La population a le droit de Gouvernance de leur forêt communautaire. Nous pensons que les communautés locales vont tirer bénéfice de cette décision vue qu’elles ont été suffisamment sensibilisées sur le respect de l’environnement et les normes des foresterie communautaire », a déclaré Dominique Bikaba, directeur exécutif de Strong Roots.
À cette occasion, Fifi Likunde, cheffe de division de foresterie communautaire en République démocratique du Congo a remercié toutes les parties prenantes qui ont consenti des efforts pour aboutir à ce résultat. Elle reste rassurée sur la bonne gestion de ces concessions par les populations suite aux multiples sensibilisations menées par notamment strong Roots et le gouvernement provincial.
« Je remercie l’implication des autorités politico-administratives pour avoir aidé les populations à recevoir ces concessions. À travers le pays, nous comptons 152 CFCL et c’est sur un espace de plus de 2 millions 800 000 km », a déclarée à son tour Fifi Likunde.
Une satisfaction pour les centaines des membres des communautés de Mwenga venus nombreux pour recevoir de la part du gouvernement, ces documents juridiques.
Cette cérémonie s’est déroulée à la résidence du Mwami de la chefferie de Basile, en présence d’une forte délégation composée des ministres, caucus des députés du territoire de Mwenga, la division de foresterie communautaire en RDC, les partenaires dans le secteur de l’environnement, la société civile et les représentants des différentes communautés du territoire de Mwenga.
Fiduciaire ZAIGA