Le lancement de la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus dans la province du Sud-Kivu n’aura plus lieu ce vendredi 30 avril 2021, comme initialement prévu. Le ministre provincial de la santé qui livre la nouvelle à labeur.info justifie ce report par le fait que les préalables au déroulement normal de cette campagne en province ne sont pas encore observés.
« Avant de lancer, nous devons nous assurer que tout est en ordre. C’est-à-dire que tous les préalable ont été respectés. C’est par exemple la formation des vaccinateurs et la prise en charge des personnes qui pourraient développer des effets secondaires après la vaccination qui ne sont pas encore définies », indique Cosmos Bishisha.
Sans donner la date précise pour le lancement de cette campagne au Sud-Kivu, le patron du secteur la santé en province, promet de communiquer « le moment venu, la nouvelle date ».
Pour rappel, en date du vendredi 23 avril 2021, la province du Sud-Kivu avait réceptionné 41.100 doses du vaccin AstraZeneca, utilisé dans plusieurs pays du monde dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Le ministre provincial en charge de la santé, qui avait représenté le gouvernement provincial à la réception de ce lot venu de Kinshasa via le Nord-Kivu, avait affirmé que la campagne de vaccination serait lancée le 30 avril prochain, en commençant par la ville de Bukavu.
Suite aux préalables non respectés, les 75 sites que compte la province du Sud-Kivu dont 33 à Bukavu, vont atteindre une nouvelle date pour leur approvisionnement en doses du vaccin.
Rédaction