Le militaire Basongo Itongo Papy, accusé d’avoir tenté d’assassiner le ministre provincial de l’environnement Jérémie Basimane a été condamné par le tribunal militaire de garnison de Bukavu à 8 ans de prison ferme ce jeudi 27 janvier 2022.
Basengo Itongo Papy parce que c’est de lui qu’il s’agit, a écopé d’une peine de 8 ans de servitude pénal par le tribunal militaire de garnison de Bukavu au cours d’une audience tenue ce jeudi 27 janvier à l’auditorat militaire du Sud-Kivu.
Basongo Papy a été condamné pour violation des consignes après une tentative d’assassinat du ministre provincial de l’environnement et porte-parole du gouvernement provincial Jérémie basimane, à la satisfaction du ministère public.
Au cours de cette audience, l’accusé a rejeté toutes les accusations portées contre lui disant que tout acte dont il est reproché serait commis dans un état d’inconscience car il était ivre, chose que le ministère public a contredit avant que le tribunal ne se prononce sur l’affaire.
Dans son jugement, le tribunal militaire de garnison de Bukavu à travers le capitaine magistrat Ngoyi Mpshi a déclaré que l’acte posé par le militaire Basongo Itongo Papy était bel et bien réfléchi.
Le tribunal a retenu pour le militaire Basongo avoir commis la menace d’attentat et violation des consignes pour avoir été ivre pendant les heures de service et avoir abandonné la garde.
Le tribunal a condamné le militaire Basongo Papy à 5 ans de servitude pénal principal pour tentative d’assassinat, 8 ans de servitude pénal pour violation des consignes et 110 000 francs congolais à payer dans un délai de 8 jours comme frais d’instance avec le dommage intérêt de 5000 dollars aux partis civile.
Une désolation pour Me Serge Bufole, avocat de la partie défenderesse qui regrette de voir son client condamné pour des faits dont il n’est pas responsable.
Patrick MAKIRO