Le parti politique et social Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie, ACORD, a réuni dans la ville de Bukavu ce dimanche 5 février 2023 plusieurs couches sociales dans un forum citoyen axé sur la reconstruction de la République démocratique du Congo.
En collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM, et le cabinet conseil en développement Congo Shauri Expertise, CSE, ACORD a lancé la campagne d’éveil de la conscience citoyenne dans le but de pousser les uns et les autres à contribuer dans le processus de reconstruction de la République démocratique du Congo.
Au cours de ce forum citoyen, les cadres de base, les dynamiques des femmes, défenseurs des droits de l’homme, des jeunes venus des différentes communes de la ville de Bukavu, élus provinciaux et autres invités ont partagé leurs expériences sur la gestion actuelle de leurs entités sur le plan sécuritaire et l’assainissement.
Ces derniers ont émis le vœu de voir l’amélioration de la gestion de leur milieu vu que tous les signaux sont rouges depuis des décennies.
À cette occasion, Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, a recommandé aux habitants de développer le sentiment d’amour envers leurs avenues, communes et province en évitant des antivaleurs qui plongent le pays dans le chaos total.
“La reconstruction du pays doit commencer à la base avant d’atteindre le sommet”, a-t-elle renchéri.
Abordant le thème sur la politique de proximité, Breuil Munganga Furaha, présidente nationale intérimaire de l’Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie, ACORD, a laissé entendre que l’amélioration des conditions sociales des congolais ne sera possible que par la participation de chaque citoyen.
Pour Breuil, il est impossible de croire au changement dans un système où le pouvoir n’est pas ressenti à la base.
“Le développement de ce pays dépend de toi de moi, de lui et de nous tous. Nous croyons que si chacun de nous apporte sa contribution dans cette lutte, nous pouvons vivre un Congo longtemps rêvé. Les femmes sont capables, les jeunes et vieux aussi. Il est temps de dresser nos fronts pour un changement”, a-t-elle déclaré.
ACORD est un parti politique et social qui veut influencer des réformes politiques pour améliorer le quotidien des congolais et amener les communautés à la base à prendre des choix stratégiques pour développer leurs milieux.
Créé en 2011, ce parti revient avec force sous la conduite des femmes aux visions innovatrices afin de booster le développement de la RDC avec un accent particulier sur l’éveil de la conscience citoyenne et l’amélioration de la gouvernance.
Patrick MAKIRO