A quelques heures de l’audience prévue ce vendredi 11 novembre 2022 pour trancher sur le conflit collectif du travail qui oppose les agents de la société BANRO et leur employeur, le Président Directeur Général de cette société annonce la finalisation d’une nouvelle acquisition et le début des activités dans un futur proche.

Dans une correspondance adressée aux employés de Namoya mining SA, BANRO Congo mining SA, Lugushwa Mining SA, Kamituga Mining SA, BANRO fondation, ce mercredi 2 Novembre 2022, le PDG de cette entreprise minière Mr Brett A RICHARDS exprime la joie d’annoncer aux agents la finalisation et la signature ce mardi 1 novembre d’un accord d’acquisition portant sur tous ses actifs miniers situés en République Démocratique du Congo.

Une information qui reste jusque-là douteuse de la part des employés, vu que la date et les procédures du début des activités ne sont pas mentionnées.

« Nous avons l’impression que notre employeur Banro se rétracte uniquement car on est en justice pour réclamer nos droits bafoués pendant plus de 3 ans et comme l’audience est fixée pour ce 11 novembre, il veut encore calmer les jeux des agents en les faisant endormir », s’exclame un des agents contacté par LABEUR.INFO.

Cette situation intervient après une réunion tripartite comprenant la division provinciale de l’inspection du travail, le banc employeur de Namoya Mining et le banc syndical de cette société, sur convocation de l’inspecteur principal du travail, à la suite du conflit collectif lui notifié par le banc syndical de Namoya Mining le 20 Avril 2022. “cela après l’échec de 3 précédents pourparlers”, peut on lire dans le procès verbal de non conciliation signé entre les 3 parties le 21 mai 2022.

Ces employés réclament de leur employeur le paiement en ce jour de plus de 30 mois d’arriérés de salaire et à la restauration de la prise en charge médicale, ils exigent qu’il soit ajouté à ce paquet leurs décomptes finaux et les dommages et intérêts de l’ordre de 36 mois de salaire pour le préjudice causé.

A l’issue de cette réunion tripartite, le banc syndical a accordé un moratoire de 3 mois au banc employeur avant toute saisine en justice. Pour permettre à strategos Mining and exploration SAU en sigle une entreprise partenaire à Banro de finaliser la transaction avec son partenaire Banro corporation en vue de la prise effective de contrôle de la société Namoya mining.

A l’expiration de ce moratoire le syndicat a immédiatement saisi le tribunal pour continuer avec le cours normal de la procédure du conflit collectif de travail conformément à l’article 309 et 314 du code de travail congolais, en abandonnant la procédure de négociation.

Avant l’audience prévue pour ce 11 novembre 2022 selon nos sources, le président annonce la finalisation d’une nouvelle acquisition portant sur les actifs miniers de Banro par un consortium financier dirigé par strategos Group LLC.

Le PDG de cette entreprise précise qu’une présentation de l’entreprise et programme de reprise seront bientôt communiqués à toutes les parties prenantes. Dossier à suivre

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7