L’épreuve préliminaire de examen de fin d’études professionnelles a été lancée officiellement dans la province du Sud-Kivu ce dimanche 30 mai 2021 au centre de d’apprentissage professionnelle et artisanale, CAPA.
Le go de ces examens a été donné par la ministre provinciale de l’éducation, jeunesse, sports et loisirs, culture et arts, Geneviève Mizumbi Namutondo en présence des autorités provinciales de la formation professionnelle, maîtres et artisans.
Dans son discours devant les candidats, la patronne de l’éducation au Sud-Kivu a rendu un hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui fait des efforts pour valoriser la classe moyenne à travers la formation technique et l’apprentissage professionnel.
« Nul n’ignore que notre pays renferme à ce jour un nombre important des jeunes au chômage par manque des compétences exigées et par manque de certification nationale pour leur prise en charge. L’examen préliminaire d’aujourd’hui devra aboutir à la sélection des candidats éligibles aux certificats et brevets professionnels qui leur seront délivrés au niveau national », explique Geneviève Mizumbi.
De son côté, Hembi Fernand, inspecteur principal provincial de la formation professionnelle a rassuré que les titres qui seront décernés aux lauréats après les examens seront de niveau national et permettront de valoriser les différents métiers que regorge la République démocratique du Congo.
« Cette épreuve est une phase qui mène vers l’acquisition d’un titre qui ne fera pas l’objet de controverse sur le marché d’emploi aussi bien au niveau national qu’international », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que parmi les filières représentées, on note la mécanique générale, l’électricité, la coupe et couture, l’art culinaire, plomberie, dessin, menuiserie et bien d’autres.
Les examens ordinateurs de cette première édition dans la formation professionnelle sont prévus pour le mois de juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Patrick MAKIRO