Les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 6 septembre 2021. Ces derniers exigent qu’ils soient attachés au pouvoir judiciaire conformément à la loi et non à la fonction publique, un salaire régulier et décent pour tous les agents matriculés ainsi que la promotion des agents qui ont déjà travaillé plusieurs années.

« Nous avons décidé ensemble de décréter la grève aujourd’hui car nos revendications tirent leur fondement de la loi. La loi suprême de notre pays c’est là constitution, la loi organique Numéro 13/011-b du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire à son premier article dispose que le personnel judiciaire comprend les magistrats, les agents de la police judiciaire et les agents de l’ordre judiciaire des cours et tribunaux et parquet civil et militaire. Partant de cette disposition légale, nous sommes du pouvoir judiciaire et lorsque vous lisez toutes ces catégories, on ne voit que la première et on oublie les autres. La loi elle-même reconnaît que nous sommes du pouvoir judiciaire mais aujourd’hui nous dépendons de la fonction publique. Nous devons être attachés au pouvoir judiciaire », dénonce Jacques Musafiri, président syndical des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu.

Et de poursuivre.

« Aussi 80/100 de nos agents ont des numéros matricules reconnus par l’Etat congolais mais ne touchent absolument rien, certains d’entre eux reçoivent une prime , mais quelle prime ??? 50. 000fc . Parmi nous encore , il y’a ceux qui ont déjà fait Plusieurs années, 30 et même plus , mais ne bénéficient d’aucune promotion, C’est illégal. Il y’a de nos collègues qui n’ont pas bénéficié des numéros matricules et leurs dossiers traînent encore au niveau du secrétariat général , ça doit changer », conclut-il.

Outre ces revendications, ces agents exigent les frais de fonctionnement qui n’arrivent jamais pour leur permettre de travailler dans des bonnes conditions.

« Cette grève sera levée le jour où toutes ces revendications seront prises en compte par leur employeur », insiste Notre source.

Lorraine BISIMWA

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7