Le collège des anciennes du Lycée Wima vient d’organiser une conférence en marge de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale , commémorée le 10 octobre de chaque année. Cette conférence a eu lieu chez les pères Xaveriens à Vamaro dans la mmune d’Ibanda ce samedi 16 octobre 2021.
A en croire Madame Lumière Singaï, présidente du collège des anciennes du Lycée Wima, cette conférence a été organisée sous le thème « santé mentale de la femme ».
Elle justifie le choix de ce thème du fait que les femmes sont exposées à beaucoup de problèmes qui affectent leur santé mentale. Cette activité entre dans le cadre des activités du mois d’octobre qui est consacré à la santé mentale.
La présidente du collège des anciennes du Lycée Wima, pense qu’à la fin de cette conférence, les femmes vont changer le comportement et qu’elles vont comprendre que le problèmes de santé mentale existent et qu’elles doivent voir les psychologues ou les psychiatres pour se dépister
« Comme nous sommes dans le mois dédié à la santé mentale, nous anciennes du Lycée Wima, avons voulu organiser cette conférence pour sensibiliser les femmes sur la santé mentale. Vu que les femmes sont exposées à beaucoup de problèmes qui touchent leur santé mentale, donc les femmes doivent savoir que la santé mentale est un problème et qu’elles doivent se faire dépister pour connaitre leur état, et se faire soigner », indique-t-elle.
En somme, Lumière Singaï recommande aux femmes de voir les psychologues pour qu’elles sachent leur situation sanitaire car 42% de femmes sont exposées à des problèmes de santé mentale,car ils y a plusieurs problèmes de la vie dont sont victimes les femmes et cela exposent leur santé mentale
Par Christian KAHASHA