La population fuyant les villages touchés par les accrochages entre les Maïmaï et Ngumino Twigwaneho dans le haut et moyen plateau des territoires de Fizi, Mwenga et du secteur d’Itombwe depuis la semaine dernière mène une vie difficile.
Le Chef du village de Mikenge qui livre cette information à labeur.info indique que ces familles traversent une situation critique et sont sans assistance.
« Aucune assistance du gouvernement congolais, ni des humanitaires n’est encore apportée à la population. Cette population vit dans une situation précaire qui pourrait à la longue causer beaucoup des dégâts », alerte monsieur Enasi Iyoni.
Celui-ci demande au gouvernement congolais et aux humanitaires de venir en aide à ces familles déplacées de suite de l’activisme des groupes armés.
Rappelons qu’actuellement les hauts plateaux des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira font face à l’activisme des groupes armés qui causent des pertes en vie humaine et des déplacements massifs des populations dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Espoir KILONGO depuis Fizi