Les membres du comité chargé de traitement des candidatures aux postes à pourvoir au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Sud-Kivu ont procédé au toilettage des listes des candidatures.
Au total 20 candidatures ont été réceptionnées dont 12 retenues et 8 rejetées par la commission au premier degré.
Deux candidats au poste de la présidence ont été retenues. Il s’agit de Darius Kitoka Tombo, candidat à sa propre succession, et Raissa Kasongo, journaliste à la Radio Maendeleo.
La commission chargée du traitement des candidatures est composée de Jasbey-Kamil Wembulu, SG de l’UNPC comme président et de 4 membres dont, Patrick Kahondwa, Aristide Baraka, Proust Musaba, Clément Sanduku.
Sur 8 candidatures rejetées, 5 ont été repêchées par la commission mise en place dans le respect de l’article 26 du règlement d’ordre intérieur de l’UNPC.
Sifa Raissa Kasongo et Kitoka Tombo Darius se battent pour arracher le poste de présidence.
Santa safari à la vice présidence,
Honneur David Safari et Égide Kitumaini Mushagalusa au secrétariat.
Debaba Patient, le seul candidat au poste de secrétariat adjoint.
Mapendo Siri au poste de caissier.
Mwamba Ntwali, Chishibanji Patrick, Ditutu Kalenga Jeannot, Famy Mikindo, Kyanga Justin, Marhegane Linda, Ruhabwa Barhakaziga Éric à la commission de discipline.
Commissaires aux comptes, Shindano Misege John et Borauzima Mihigo Pascal.
Ces élections se déroulent sous la modernisation du Président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Mr Jean-Chrysostome Kijana.
Notons que l’Assemblée générale vient d’ouvrir la possibilité de postuler à des postes où il y’avait un seul candidat et à ceux qui sont vacants sans candidats.
Patrick MAKIRO