L’Unité antigang de la Police Nationale Congolaise spécialisée dans la lutte contre la criminalité et le stupéfiant a présenté ce mardi 19 octobre 2021 aux autorités provinciales 4 présumés criminels, 3 armes à feu du type AK-47, des téléphones portables et faux billets des dollars américains.
La cérémonie de cette présentation s’est déroulée au commissariat provincial de la police à Labotte dans la ville de Bukavu.
« Ces présumés criminels opéraient dans la ville de Bukavu et ses environs. Leur récente opération remonte dans la nuit du huit au neuf octobre 2021. Plusieurs fois, ils ont échappé avant que l’on ne mette la main sur eux », explique le colonel Kakisila dans un ton ferme.
Le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere a assisté à cette présentation devant le commissaire général de la police, le général Jean-Bernard Bazenge, le commandant de la 33ème région militaire, le général Bob Kilubi ainsi que d’autres services spécialisés.
Au nom du gouverneur de province, Marc Malago a remercié la population du Sud-Kivu pour sa collaboration avec la police et a félicité la bravoure des policiers qui ont mis la main sur ces inciviques.
« Nous félicitons et encourageons notre police. Ils ont fait preuve de professionnalisme, cela aussi grâce à la collaboration avec la population », a déclaré Marc Malago.
Plusieurs infractions ont été retenues à leur charge. C’est entre autres, l’association des malfaiteurs, meurtre, assassinat, vol à mains armées et la détention illégale d’armes de guerre.
Patrick MAKIRO