Des organisations de la société civile, mouvements citoyens et étudiants des différentes institutions du Sud-Kivu ont marché dans les rues de la ville de Bukavu ce mercredi 1er juin 2022.
Plusieurs membres de société civile environnementale et agro-Rurale du Congo, SOCEARUCO, ont signé leur présence à cette marche pour dénoncer les attaques perpétrées contre la République Démocratique du Congo et soutenir les forces loyalistes qui se battent, jour et nuit, pour protéger les frontières du pays.
Depuis la place Munzihirwa (point de départ de la marche) jusqu’au gouvernorat de province à Labotte, les membres de la société civile environnementale avaient le seul message de protection de l’environnement et la lutte contre toute tentative visant à provoquer une guerre entre les deux pays, craignant la perte des ressources fauniques et minières, comme c’était lors de la guerre de 1994 et 1996.
Ces protecteurs de l’environnement condamnent l’attitude du Rwanda tendant à susciter la guerre avec son voisin (RDC) profitant de son hospitalité et son caractère pacifique.
« Nous avons déjà compris que les guerres s’organisent dans le but de passer aux pillages et destruction des ressources naturelles. On a constaté que le Rwanda cherche à provoquer la guerre en RDC pour vouloir encore s’accaparer de nos ressources et nos animaux comme ça s’est fait dans le passé. Nous sommes venus manifester pour le mettre en garde, trop c’est trop », laisse entendre d’un ton ferme Ir Alex Ifundo, expert et membre de la SOCEARUCO/SK
Rappelons que cette marche intervient dans un contexte où, les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ne tournent pas dans le bon sens suite aux multiples attaques que subissent les congolais à l’est du pays, lesquelles sont attribuées au régime de Paul Kagame.
Patrick MAKIRO