Dans une lettre d’information adressée au Maire de la ville de Bukavu, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, annonce une marche pacifique ce mercredi 26 janvier 2022 à Bukavu pour dénoncer le meurtre de Charline Kitoko Safi, journaliste à Vision Shala Télévision, VSTV, sous station de Kamituga tuée le 05 janvier, après coups et blessures de lui administrés par son mari.
AFEM exige que justice soit rendue et que l’auteur de ce crime réponde de ses actes dans un procès équitable conformément à la loi.
« La mort de la journaliste Charline Kitoko Safi est une atteinte grave de plus portée à la liberté de la presse, alors que le Sud-Kivu dispose d’un édit provincial portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes, et qu’il est inadmissible qu’ils continuent à faire objet d’une intolérance, des violations et des abus des droits humains », lit-on dans cette lettre.
AFEM rappelle que cet acte illustre également des pires formes des violences domestiques et conjugales dont sont victimes les femmes et les jeunes filles au Sud-Kivu, pourtant condamnées par des textes et instruments juridiques en vigueur en RDC sur la protection des droits des femmes.
L’Association des Femmes des Médias invite les journalistes et les défenseurs des droits humains à se joindre à elle pour dire « non », de vive voix à ces violences.
« La marche débute à 09 heures précises et va partir du bureau de l’Association des Femmes des Médias sur avenue Kibombo, jusqu’à Labotte en passant par DGI-SONAS-Feu rouge-Assemblée provinciale-Gouvernorat et palais de justice dans la commune d’Ibanda. Un mémorandum sera lu et déposé auprès des autorités compétentes au gouvernorat de province, au palais de justice pour faire valoir notre voix », renchérit la lettre.
Pour rappel, la journaliste Charline Kitoko Safi, est décédée suite aux coups assénés par son époux le 05 janvier dernier à Mwenga.
Espoir KAMBA